À la Une
Photo : notre sélection d’expositions à voir pendant les fêtes
Placez cette fin d’année sous le signe de la photographie avec notre sélection des plus belles expositions à découvrir à Paris et dans toute la France pendant les fêtes de fin d’année.
Hervé Chandès quitte la Fondation Cartier
Après 39 ans passés au sein de la structure, l’ancien directeur général la quitte deux ans après l’annonce de l’arrivée de Chris Dercon à sa tête.
La Gaîté Lyrique a fermé ses portes
Occupée par 250 jeunes migrants sans-abri depuis le 10 décembre, la salle de spectacles a décidé de suspendre sa programmation « jusqu’à nouvel ordre », en attendant qu’une solution de relogement soit trouvée.
Claire Tabouret choisie pour les nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris
La peintre française, associée à l’atelier verrier rémois Simon-Marq, a été désignée pour réaliser de nouveaux vitraux, qui devraient être installés fin 2026 dans six chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale.
Les débuts de Jackson Pollock
Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.
Tina Barney, l'insaisissable
La photographe américaine, qui a consacré son œuvre à la « grande famille » de la haute bourgeoisie, bénéficie d’une rétrospective au Jeu de Paume, à Paris, sa première d’envergure en Europe.
Notre sélection de beaux livres pour les fêtes
Une sélection de livres d'art à offrir pour les fêtes de fin d'année parmi les parutions de 2024.
Art scandinave : deux catalogues d’exposition pour Noël
Deux ouvrages prolongent les expositions consacrées, à Paris, à Bruno Liljefors et à Harriet Backer, aux univers contrastés.
Une histoire des galeries d'art en France
Un quintet de chercheuses aborde, dans un épais volume, le marché de l’art français en se focalisant sur les enseignes, une commande du Comité des galeries d’art.
La ville, et après
Raphaëlle Guidée mène une enquête balayant un large corpus de constructions narratives liées à la ville de Detroit, ange déchu du rêve américain.
Pierre Apraxine, l'oracle de la photographie
Les Éditions courtes et longues publient les mémoires du collectionneur, qui a été l’artisan d’un des plus grands ensembles de photographie ancienne, la collection Gilman.
Voir venir. Venir voir
Pour son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain édite un ouvrage qui revient sur quatre décennies d’engagement au service des artistes.
Marché de l'art
Enchères en France : un recul mesuré en 2024
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
Les ventes privées bondissent chez Christie’s en 2024
La progression des ventes de gré à gré, portées par un contexte mondial incertain, freine le recul de la maison de la famille Pinault dans le monde cette année.
Art Paris 2025 dévoile son programme
La foire d’art moderne et contemporain présente la liste de ses exposants, dont 34 seront nouveaux. Un focus inédit sera consacré au design et aux arts décoratifs contemporains.
En Belgique, Art Antwerp 2024 défie la morosité
La 4e édition de la foire belge d’art contemporain s’est terminée dimanche soir, 15 décembre 2024, dans une certaine allégresse, avec de fréquents bons résultats.
Sur Art Basel Miami Beach 2024, les collectionneurs prennent leur temps
Des œuvres de David Hammons, Robert Rauschenberg et Yayoi Kusama dominent les ventes millionnaires lors de l’ouverture de la foire d’art contemporain.
Hoor Al Qasimi en tête du ArtReview Power 100
Les pays du Golfe montent en puissance dans le classement 2024 des cent personnalités artistiques les plus influentes.
Démission d’Ed Dolman, président-directeur de Phillips
Martin Wilson, président de la Bamf, la British Art Market Federation, est nommé directeur général. Il supervisera les activités mondiales.
La galerie 31 Project ferme ses portes à Paris
Sa directrice, Clémence Houdart, a pris la décision de cesser son activité, pour des raisons principalement économiques. L’enseigne avait ouvert ses portes en 2019.
L'œuvre relationnelle de Myriam Mihindou
Le Palais de Tokyo, à Paris, propose une rétrospective de l’artiste pluridisciplinaire originaire du Gabon, en collaboration avec le Crac Occitanie, à Sète, lequel accueillera l’exposition au printemps 2025.
Des morts-vivants au Quai Branly
Le coup de projecteur dirigé sur les zombis par trois commissaires français et haïtiens dans l’institution parisienne tord le cou à certains mythes accompagnant ce phénomène religieux et culturel.
Arte Povera : ici et maintenant ?
Une exposition d’envergure revient sur le mouvement artistique italien à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Le Louvre pris de folie
Peu avant la grand-messe qui permettra à Quasimodo de reprendre ses quartiers dans Notre-Dame, le hall Napoléon, au musée du Louvre, à Paris, célèbre les fous.
Paul Delvaux : un univers personnel reconsidéré
À La Boverie, à Liège, une ambitieuse rétrospective consacrée au peintre vise à réexaminer son œuvre au travers des différentes thématiques qu’il n’a cessé d’explorer.
Nous sommes tous des exilés
Sous l’intitulé délibérément pluriel d’« Exils. Regards d’artistes », le Louvre-Lens ouvre ses portes à une vaste exposition qui entrecroise la notion d’exil dans l’histoire et nombre d’histoires singulières d’exils personnels et artistiques.
Les débuts de Jackson Pollock
Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.
Tina Barney, l'insaisissable
La photographe américaine, qui a consacré son œuvre à la « grande famille » de la haute bourgeoisie, bénéficie d’une rétrospective au Jeu de Paume, à Paris, sa première d’envergure en Europe.
Cette semaine aux enchères
Chaque semaine, la rédaction de The Art Newspaper France propose une sélection de ventes aux enchères qui attireront l'attention des collectionneurs.
Souvenirs historiques de Charles de Gaulle et porcelaine impériale Qianlong en vente à Paris
Artcurial donne rendez-vous avec l’Histoire en proposant les souvenirs, correspondances et manuscrits originaux du général. La maison Aponem propose quant à elle un pot à eau impérial chinois inédit du XVIIIe siècle.
Art contemporain américain, architecte Art déco et arte povera : trois collections en vente à Paris
Sotheby’s propose la collection de la galeriste bruxelloise Françoise Mayer et de son mari. Ferri disperse celle de l’architecte Art déco Michel Roux-Spitz. Piasa présente quant à elle quatre broderies d’Alighiero Boetti.
Nicolas Poussin et collection Gianni Giordano : chefs-d’œuvre du classicisme français et italien à Paris
La maison de ventes Ader présente une œuvre de jeunesse érotique de Nicolas Poussin à Drouot. Sotheby’s propose, quant à elle, l’une des plus grandes collections privées d’arts décoratifs transalpines.
Poupées Kachina, « stabile » de Calder et créations de Jean-Paul Gaultier aux enchères à Paris
La collection de poupées Kachinas de l’éditeur Léo Scheer sera dispersée par Giquello à Drouot, tout comme le « stabile » d’Alexander Calder présenté par Digard Auction. La maison Maurice Auction disperse, elle, la collection haute couture de Mouna Ayoub dédiée à Jean-Paul Gaultier.
Art abstrait et contemporain, de Nantes à Toulouse, art et design du XXe siècle à Drouot
Ivoire/Couton Jamault Hirn disperse le fonds de la galerie nantaise Convergence, Marambat de Malafosse propose à Toulouse celle de Miranda de Toulouse-Lautrec, tandis que les artistes et créateurs du XXe siècle sont à l’honneur à Drouot.
La « banane » de Maurizio Cattelan vendue 6,2 millions de dollars chez Sotheby’s New York
L’acheteur, le collectionneur et cryptoinvestisseur Justin Sun, a immédiatement promis de manger la banane.
Un squelette de dinosaure vendu 6 millions d’euros
Dans un état de conservation exceptionnel, cet exemplaire d’apatosaure a vu les enchères s’envoler le 16 novembre 2024 dans le cadre d’une vacation organisée au château de Dampierre.
Perspectives
« Le chantier de Notre-Dame permettra de développer de nouvelles connaissances sur les constructions gothiques »
Normalien en génie civil de l’ENS Paris-Saclay, Robert Le Roy est professeur à l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, responsable du séminaire de Master en écoconception. À la veille de la réouverture de la cathédrale, nous l’avons interrogé sur sa contribution scientifique au chantier de reconstruction.
Quentin Bajac : « La photographie est un langage qui continue à se transformer »
À l’occasion des 20 ans d’existence du Jeu de Paume*1, son directeur livre son tour d’horizon sur la place de cette institution parisienne dans le paysage international de la photographie.
Hervé Aaron : « Marchand n'est plus un métier, c'est une passion »
Celui qui fut directeur du Comité Colbert aux États-Unis, président fondateur du Salon du dessin, président du Syndicat national des antiquaires, et qui participe à FAB Paris, fêtera en 2027 les 50 ans de la galerie Didier Aaron Inc., couronnant une vie d’antiquaire de part et d’autre de l’Atlantique.
Apichatpong Weerasethakul : « La nature est la beauté ultime »
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’artiste et réalisateur thaïlandais, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 2010.
Oliver Beer : « Peindre avec le son »
Le compositeur et artiste britannique a été invité par le Musée d’art moderne de Paris à développer un projet intitulé « Reanimation Paintings : A Thousand Voices ». Parallèlement, son opéra vidéo « Resonance Project : The Cave » est un des temps forts de la Biennale de Lyon.
Francesco Bonami : « Le bon commissaire est conscient d'être inutile ! »
Le volubile et souvent caustique critique d’art et commissaire d’exposition, né à Florence en 1955, évoque son parcours, ses amis artistes et le monde de l’art contemporain.
Aladin Borioli, l'art, les sciences et les ruches
« Artiste-apiculteur », l’anthropologue décrypte les liens entre création et environnement dans une exposition au Cairn, le centre d’art contemporain de Digne-les-Bains.
L'art à porter de Maroussia Rebecq
La créatrice et entrepreneuse d’origine bordelaise développe des projets innovants et durables aux frontières de la culture, de la mode et du social.
Nominations
Eva Jospin élue membre de l’Académie des beaux-arts
Lors d’une séance plénière ce mercredi 18 décembre, l’Académie a élu l’artiste dans la section sculpture, désormais composée de sept membres.
Naomi Beckwith nommée directrice artistique de la Documenta 16 à Cassel
La directrice adjointe et conservatrice en chef du Solomon R. Guggenheim Museum à New York va orchestrer la 16e édition de la manifestation allemande en 2027, après une édition 2022 controversée.
Charles Guyot nommé président de la Fondation des artistes
Ancien trésorier de la Fondation, il succède à Guillaume Cerutti. En parallèle, la Fondation des artistes vient d’attribuer, lors de sa session d’automne 2024, plus de 260 000 euros de bourses à 26 projets.
Koyo Kouoh nommée commissaire de la Biennale de Venise 2026
Spécialiste des scènes africaines, la directrice du Zeitz MOCAA, musée d’art contemporain du Cap, en Afrique du Sud, va orchestrer de la 61e édition de la plus importante exposition internationale d’art contemporain au monde.
Sylvie Patry nommée au poste de déléguée aux célébrations des anniversaires des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Le musée d’Orsay fêtera ses quarante ans en 2026. L’année suivante marquera le centenaire du musée de l’Orangerie. La conservatrice générale du patrimoine prendra ses nouvelles fonctions à compter du 6 janvier 2025.
Art et transition écologique
Retrouvez nos articles sur la relation entre le monde de l'art et l'écologie.
Anna Heringer, le retour à la terre
L’architecte milite pour l’utilisation d’un matériau naturel, la terre, dans la construction. Elle en fait l’éloge dans un livre-manifeste intitulé Form Follows Love*1.
L'art du recyclage
Isabelle Bernini dévoile les coulisses du mécénat artistique dont elle est responsable chez Paprec, le groupe français leader du recyclage des déchets industriels et ménagers.
Cinq lauréats pour le Prix COAL 2024
Cette distinction, qui récompense artistes ou collectifs engagés dans les thématiques environnementales, interrogeait cette année l’idée de transformation.
Pour une écologie de l'art
Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.
Aladin Borioli, l'art, les sciences et les ruches
« Artiste-apiculteur », l’anthropologue décrypte les liens entre création et environnement dans une exposition au Cairn, le centre d’art contemporain de Digne-les-Bains.
Fabrice Hyber dans son biotope
À rebours des craintes qu’inspire parfois le dérèglement climatique, l’artiste développe dans son travail une pensée optimiste et joueuse du vivant.
Jeu d'anticipation au pied du Mont Blanc
Un anthropologue, un graphiste et une écrivaine proposent, grâce à un livre-jeu de rôle, de se projeter dans les futurs modes de vie inhérents à la crise environnementale actuelle, dans la vallée alpine de Chamonix.
Prospective des énergies renouvelables
Comment le design peut-il contribuer à la transition énergétique, devenue incontournable? C’est précisément l’objet de l’exposition du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne.
Des créateurs face à l'urgence climatique
Pour son 10e anniversaire, la Fondation Thalie, à Bruxelles, présente « Regenerative Futures », un ensemble d’expérimentations attentives à l’environnement.
La « réparation » comme nouveau paradigme
Paris accueille, au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « La Grande Réparation », qui explore les moyens – et les limites – d’une architecture « éthique ».
Jean Fautrier, l'œuvre à part
Les Éditions Norma publient un remarquable et attendu catalogue raisonné du travail du peintre français.
L’inquiétante étrangeté de Laurent Grasso
Intitulée « Time Travel », une monographie publiée aux éditions Rizzoli Electa plonge le lecteur dans les mondes hybrides de l’artiste français.
L’horizon vivant de Jean-François Spricigo
Le Bec en l’air sort un très beau livre de nature du photographe belge, récompensé par le prix Nadar Gens d’images 2023.
Le Dit du Genji et ses images
Le célèbre roman médiéval japonais est réédité par les Éditions Diane de Selliers, en regard des peintures qu’il n’a cessé d’inspirer dès le XIIe siècle.
Hokusaï le prolifique
Chez Hazan, une luxueuse édition limitée célèbre l’artiste japonais, son œuvre et son talent.
Hans Ulrich Obrist en conversation au Louvre
Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.
Art scandinave : deux catalogues d’exposition pour Noël
Deux ouvrages prolongent les expositions consacrées, à Paris, à Bruno Liljefors et à Harriet Backer, aux univers contrastés.
Une histoire des galeries d'art en France
Un quintet de chercheuses aborde, dans un épais volume, le marché de l’art français en se focalisant sur les enseignes, une commande du Comité des galeries d’art.
Art Basel Paris 2024
Art Basel Paris s'installe pour une première édition au Grand Palais rénové, à Paris, du 16 au 20 octobre 2024. La foire ambitionne de construire un salon emblématique de l’identité parisienne et de sa scène culturelle.
Art Basel Paris 2024, fair edition #3
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 18 octobre 2024.
Art Basel Paris 2024, fair edition #2
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 17 octobre 2024.
Art Basel Paris 2024, fair edition #1
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 16 octobre 2024.
À Art Basel Paris, retour à la raison pour le marché de l’art
Après une vague d’achats le premier jour, les transactions étaient plus réfléchies hier, signe d’une évolution salutaire du marché.
Au Grand Palais, Art Basel Paris monte d’un cran
Nombre de galeries internationales ont apporté des œuvres de premier calibre, et les ventes ont souvent été au rendez-vous à l’ouverture, dans un contexte mondial de contraction du marché.
À Art Basel Paris, le hors-les-murs gagne du terrain
La Foire, qui s’installe au Grand Palais pour cette édition, se déploie également dans plusieurs sites parisiens dont cinq nouveaux lieux, tels le Petit Palais ou le Palais-Royal.
Prix Marcel Duchamp 2024
Présentation des artistes en lice pour la 24e édition du prix Marcel Duchamp. Les projets sont actuellement exposés au Centre Pompidou, à Paris, et le lauréat sera désigné lundi 14 octobre 2024.
Gaëlle Choisne, lauréate du prix Marcel-Duchamp 2024
À l’issue des délibérations, le jury a décerné ce 14 octobre 2024 le prix Marcel-Duchamp à Gaëlle Choisne. Étaient également nommés pour cette 24e édition Abdelkader Benchamma, Angela Detanico / Rafael Lain et Noémie Goudal.
Alain Lombard nommé délégué général de l’Adiaf
Il succède à Caroline Crabbe qui, pour convenance personnelle, a souhaité mettre fin à ses missions au sein de l’association.
La Biennale de Venise 2024
La 60e Exposition internationale d’art, intitulée « Stranieri ovunque – Foreigners Everywhere », se tient du 20 avril au 24 novembre 2024 (journées professionnelles d’ouverture du 17 au 19 avril) dans les Giardini et l’Arsenale, à Venise.
Un pavillon international hors des sentiers battus
L’exposition de cette 60e Biennale de Venise met un point d’honneur à montrer des artistes rarement sous les projecteurs. Si la promesse de découvertes est tenue, peu de révélations s’imposent sur le plan formel.
À Venise, la diversité s’invite dans les pavillons nationaux
Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.
Le philanthrope Nicolas Berggruen ouvre un nouvel espace d’art contemporain à Venise
Le Palazzo Diedo est inauguré avec l’exposition « Janus » ce 19 avril, alors qu’ouvre la 60e Biennale d’art. Il s’agit du plus vaste lieu d’art contemporain créé dans la Sérénissime depuis la Punta della Dogana de François Pinault, il y a quinze ans.
Adriano Pedrosa : « "Étrangers partout" est une expression politique, mais aussi poétique »
Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.
Julien Creuzet, la Martinique comme atelier
Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.
Vers de nouvelles narrations de l'art au musée
« Il convient d’interroger les nouvelles histoires du XXe siècle que les musées nous livrent », observe la maître de conférences et conservatrice Devika Singh.
Laure Prouvost crée une nouvelle œuvre avec Google Quantum AI
L’artiste lauréate du Turner Prize 2013 explore la composition subatomique de la nature en collaboration avec le géant de la technologie Google, s’aventurant dans l’univers de l’informatique quantique, considérée comme la prochaine grande révolution après l’intelligence artificielle.
Succès pour le pavillon français à la 60e Biennale de Venise
Le pavillon français, qui accueillait une exposition de l’artiste Julien Creuzet, a fait l’objet d’une fréquentation record lors de cette édition 2024 de la Biennale.