À la Une

Un début de bon aloi pour le PAD Paris 2025

La 27e  édition du Salon d’art et de design, qui se tient jusqu’au 6 avril 2025 dans le jardin des Tuileries, à Paris, ne semble pas être affectée par les soubresauts qui agitent le monde et, par ricochet, le marché de l’art.

Nicolas Denisil y a environ 18 heures

unRepresented, la création contemporaine au plus près du médium photographique

Du 4 au 6 avril, ce salon dédié aux artistes contemporains de l’image photographique, investit l'espace Le Molière à Paris pour une édition qui explore en particulier la matérialité du tirage.

Rose Rioil y a environ 17 heures

Un portrait d’Érasme par Hans Holbein le Jeune bientôt dévoilé à Rotterdam

Le tableau, récemment découvert, sera l'un des chefs-d’œuvre de la collection du nouveau musée d'art Fenix, consacré à la question des migrations, qui ouvrira ses portes le 16 mai 2025 dans la ville néerlandaise.

Stéphane Renaultil y a environ 21 heures

Véronique Bacchetta confie ses impressions

Après trente-trois années passées au Centre d’édition contemporaine, sa directrice quittera, fin juin 2025, ce lieu d’art emblématique de Genève. Retour sur une longue carrière.

Thomas Lévy-Lasne lauréat du Prix BNP Paribas Banque Privée – Un regard sur la scène française à Art Paris

Pour sa deuxième édition, le prix a été remis au peintre, sélectionné parmi 25 nominés dans le cadre du parcours thématique « Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France » au Grand Palais.

Stéphane Renaultil y a 1 jour

Art Paris 2025

Du 3 au 6 avril 2025, Art Paris est de retour dans les espaces entièrement rénovés de la nef et des balcons du Grand Palais qui lui permet d’accueillir 170 exposants de 25 pays.

À Art Paris, la belle embellie

Dans la nef ou au balcon, les ventes pour les œuvres plutôt accessibles ont bien démarré à la foire d’art moderne et contemporain, dont l’édition 2025 se déroule jusqu’au 6 avril au Grand Palais.

Alexandre Crochetil y a 1 jour

Thomas Lévy-Lasne lauréat du Prix BNP Paribas Banque Privée – Un regard sur la scène française à Art Paris

Pour sa deuxième édition, le prix a été remis au peintre, sélectionné parmi 25 nominés dans le cadre du parcours thématique « Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France » au Grand Palais.

Stéphane Renaultil y a 1 jour

« Art Paris Art Fair devient la voix française »

Cette édition 2025 constitue une étape importante pour Art Paris qui signe son retour au Grand Palais. Entretien avec le commissaire général de la Foire, Guillaume Piens.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Notre sélection à Art Paris 2025

Des peintures envoûtantes de Boluwatife Oyediran chez Afikaris aux huiles de Vincent Gicquel chez RX & Slag, en passant par les sculptures de Léo Fourdrinier chez Les filles du calvaire, voici nos six choix.

French Design Art Edition, vitrine de l'excellence du savoir-faire français au Grand Palais

Art Paris inaugure cette année un secteur dédié au design et aux arts décoratifs contemporains français. French Design Art Edition réunit une large sélection de créateurs, de fabricants et d’éditeurs, tous très impliqués dans l’innovation.

Immortelle : la scène française se voit en peinture

De stand en stand, Amélie Adamo et Numa Hambursin mettent en valeur la peinture figurative française par-delà les générations.

Le secteur Promesses prend de la hauteur

Le retour d’Art Paris au Grand Palais est l’occasion d’un important renouvellement pour Promesses, le secteur dédié au soutien des jeunes galeries.

Art Paris, une édition « augmentée » au Grand Palais

L’édition 2025 réunit quelque 170 exposants français et internationaux, et fait le plein de nouveautés, renforçant ce grand rendez-vous printanier. Rencontre avec son commissaire général, Guillaume Piens.

Notre sélection à Art Paris 2025

Des peintures envoûtantes de Boluwatife Oyediran chez Afikaris aux huiles de Vincent Gicquel chez RX & Slag, en passant par les sculptures de Léo Fourdrinier chez Les filles du calvaire, voici nos six choix.

PAD Paris Design 2025, les clés du succès

De retour début avril, le Salon d’art et de design affiche une belle santé et réussit même à se renouveler autour d’un noyau dur de fidèles. Gros plan.

Drawing Now : valeurs sûres et découvertes

La Foire, qui tient sa 18e édition, met l’accent sur la diversité du médium et des pratiques. Dès l’ouverture, les allées étaient bien garnies. Les ventes ont démarré doucement.

À Paris, la foire MIRA s’étoffe et change de dates

La foire dévolue à l’art contemporain d’Amérique latine va tenir sa 2e édition, toujours à la Maison de l’Amérique latine, mais cette fois en novembre.

L’énergie est de retour à Art Basel Hong Kong

Alors que la présence des collectionneurs américains se fait plus discrète et que les acquisitions chinoises demeurent modestes, l’édition de cette année de la Foire se distingue par une montée en puissance de l’Asie du Sud-Est, ainsi que par la « croissance exponentielle » des acheteurs issus de la génération Z.

Cette semaine aux enchères

Chaque semaine, la rédaction de The Art Newspaper France propose une sélection de ventes aux enchères qui attireront l'attention des collectionneurs.

Atelier des sculpteurs René et Jean Letourneur, peintures de Toshio Bando, destins croisés de Jean Cocteau et Jean Marais

Cette semaine, Crait+Müller disperse l’atelier du sculpteur René Letourneur ; Ader propose les peintures du Japonais Toshio Bando ; et Millon retrace l’histoire d’amour et de créativité entre les deux Jean, Cocteau et Marais.

Redécouverte d’un Delacroix, un inédit du peintre « Nazaréen » et un globe terrestre par Fernand Pouillon

La maison Daguerre présente une étude inédite de Delacroix et Tajan une œuvre du peintre allemand Johann Friedrich Overbeck. Piasa vend quant à elle un globe terrestre commandé par François Mitterrand à l’architecte Fernand Pouillon.

Vente caritative au profit de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence et Street Art de la collection Deuce à Drouot

La Fondation Vasarely s’associe à Artcurial pour une vente caritative « in situ » à Aix-en-Provence qui permettra de financer une partie de sa rénovation. À Drouot, Brissonneau disperse la collection d’un producteur de cinéma, artiste et collectionneur dédiée au Street Art.

L’évasion de Giacomo Casanova, les sculptures d’Étienne-Martin et les arts décoratifs modernes

La salle des ventes de Chinon présente une édition originale du récit de l’évasion de Casanova des prisons de Venise, Expertisez enchères propose quatre sculptures d’Etienne-Martin. Enfin, Gros Delettrez disperse, à Drouot, le fond de la galerie Suffren de Saint-Tropez.

La collection de Pierre et Franca Belfond à Paris, Picasso et Utrillo en Bretagne

Ader présente la collection des fondateurs des éditions Belfond. Dupont & Associés propose un bronze cubiste de Picasso à Morlaix, tandis qu’à Lorient, la maison Thierry Lannon & Associés dévoile un tableau montmartrois de Maurice Utrillo.

Chez Tajan, une annonciation par Johann Friedrich Overbeck

Disparue du marché depuis plus de deux siècles, L’Annonciation de Johann Friedrich Overbeck, figure du mouvement nazaréen, refait surface.

De Giandomenico Tiepolo à Sam Szafran chez Christie's

De la Renaissance au XXe siècle, une centaine de dessins et d’œuvres sur papier seront mis aux enchères chez Christie’s le 26 mars.

Expositions

Notre sélection des expositions à ne pas manquer.

Road trip à travers la photographie américaine

Le Rijksmuseum, à Amsterdam, montre un premier aperçu, orienté vers le lien entre photographie et société, de la vaste collection de photographie américaine qu’il constitue depuis près de vingt ans.

Au MAH, Carol Bove joue avec les ombres

Le musée d’Art et d’Histoire de Genève livre une nouvelle édition de son exposition XXL. Carte blanche a été donnée à l’artiste new-yorkaise, laquelle nous fait sentir le temps, le visible et l’invisible.

Le Louvre Abu Dhabi à l'heure africaine

Première exposition consacrée à l’art africain aux Émirats arabes unis, « Formes et figures du pouvoir » présente un ensemble de pièces historiques issues notamment du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, ponctué par des œuvres contemporaines.

Suzanne Valadon, un regard singulier

Présentée initialement au Centre Pompidou-Metz en 2023 (puis au musée d’Arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone), une rétrospective majeure de l’œuvre de Suzanne Valadon fait étape au Centre Pompidou, à Paris, sous une forme modifiée.

Le Museo d'Arte Contemporanea au Castello di Rivoli a 40 ans

Le premier musée italien consacré exclusivement à l’art contemporain a ouvert en 1984. Il célèbre l’événement par le renouvellement de son exposition permanente.

Perspectives

Sharjah, épicentre du Sud global

Intitulée « to carry », et orchestrée par un quintet féminin, la 16e Biennale de Sharjah, dans les Émirats arabes unis, se revendique plus que jamais en porte-voix polyphonique et politique des artistes non occidentaux.

Jean-Jacques Lebel : « Marcel Duchamp, comme tous les dadaïstes, fut d'abord honni »

Né en 1936, figure de la scène artistique depuis les années 1960, il a fréquenté les surréalistes et la Beat Generation. Sous le titre « Chaosmose », le Centre Pompidou, à Paris, réunit des œuvres de la collection du musée national d’Art moderne et du Fonds de dotation de ce militant libertaire et anticolonialiste de la première heure.

Propos recueillis par Stéphane Renault

« Le chantier de Notre-Dame permettra de développer de nouvelles connaissances sur les constructions gothiques »

Normalien en génie civil de l’ENS Paris-Saclay, Robert Le Roy est professeur à l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, responsable du séminaire de Master en écoconception. À la veille de la réouverture de la cathédrale, nous l’avons interrogé sur sa contribution scientifique au chantier de reconstruction.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Apichatpong Weerasethakul : « La nature est la beauté ultime »

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’artiste et réalisateur thaïlandais, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 2010.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Oliver Beer : « Peindre avec le son »

Le compositeur et artiste britannique a été invité par le Musée d’art moderne de Paris à développer un projet intitulé « Reanimation Paintings : A Thousand Voices ». Parallèlement, son opéra vidéo « Resonance Project : The Cave » est un des temps forts de la Biennale de Lyon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Quentin Bajac : « La photographie est un langage qui continue à se transformer »

À l’occasion des 20 ans d’existence du Jeu de Paume*1, son directeur livre son tour d’horizon sur la place de cette institution parisienne dans le paysage international de la photographie.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Hervé Aaron : « Marchand n'est plus un métier, c'est une passion »

Celui qui fut directeur du Comité Colbert aux États-Unis, président fondateur du Salon du dessin, président du Syndicat national des antiquaires, et qui participe à FAB Paris, fêtera en 2027 les 50 ans de la galerie Didier Aaron Inc., couronnant une vie d’antiquaire de part et d’autre de l’Atlantique.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Aladin Borioli, l'art, les sciences et les ruches

« Artiste-apiculteur », l’anthropologue décrypte les liens entre création et environnement dans une exposition au Cairn, le centre d’art contemporain de Digne-les-Bains.

Notre sélection de livres d'art

Une sélection de livres d'art marquants parmi les parutions récentes.

1 avril 2025

Vida Konikovic nommée directrice de la Cité de l’Économie

La jeune femme prend la tête de Citéco, le musée parisien consacré à la vulgarisation de l’économie.

1 avril 2025

Myriam Ben Salah nommée commissaire du Pavillon français à la Biennale de Venise 2026

Yto Barrada, qui représentera la France lors de la 61e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, a choisi de confier le commissariat de son pavillon à Myriam Ben Salah, directrice et commissaire en chef de la Renaissance Society à Chicago.

31 mars 2025

Christophe Cherix sera le prochain directeur du MoMA

L’actuel conservateur en chef des dessins et des estampes remplacera Glenn Lowry, qui dirige le musée new-yorkais depuis 1995 et a mené à bien deux importants projets d'agrandissement.

28 mars 2025

Patricia Carette et Fabien Danesi élus à la présidence de Platform

L’association qui fédère les Fonds régionaux d’art contemporain se dote à sa tête de deux nouveaux coprésidents : Patricia Carette et Fabien Danesi.

26 mars 2025

Marion Vasseur Raluy prend la direction du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge

La curatrice, qui succède à Céline Poulin, entend bâtir un programme en lien avec les établissements et associations régionaux.

Art et transition écologique

Retrouvez nos articles sur la relation entre le monde de l'art et l'écologie.

11 mars 2025

Les marchands d'art modifient leur empreinte carbone

Peut-on encore faire le tour de la planète sans s’inquiéter de son impact sur le climat ? Une question qui se pose aux galeristes aux multiples adresses, réguliers des foires internationales.

11 mars 2025

Au MAC Lyon, l’art en mémoire de la nature

Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.

18 février 2025

Gilles Perraudin : « Construire en terre est viable »

Lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2024, l’Atelier architecture Perraudin, installé à Lyon, est dirigé, depuis 2017, par Gilles Perraudin, 76 ans, et Jean-Manuel Perraudin, 35 ans, son fils. Entretien croisé.

21 janvier 2025

Au musée d’Orsay, l’art pour le climat

L’institution parisienne et le ministère de la Culture lancent l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat ». De mars à juillet 2025, ce programme de prêts d’œuvres va réunir des chefs-d’œuvre des collections du musée liés aux enjeux climatiques.

8 janvier 2025

Florence Brachet Champsaur : « Le "déjà-là" a une valeur particulière »

La directrice culture, patrimoine et politique mémorielle à la SNCF revient sur le rôle primordial de l’entreprise ferroviaire dans la préservation de son patrimoine et la réaffectation de celui-ci en regard des enjeux écologiques.

Art Basel Paris 2024

Art Basel Paris s'installe pour une première édition au Grand Palais rénové, à Paris, du 16 au 20 octobre 2024. La foire ambitionne de construire un salon emblématique de l’identité parisienne et de sa scène culturelle.

Art Basel Paris 2024, fair edition #3

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 18 octobre 2024.

Art Basel Paris 2024, fair edition #2

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 17 octobre 2024.

Art Basel Paris 2024, fair edition #1

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 16 octobre 2024.

À Art Basel Paris, retour à la raison pour le marché de l’art

Après une vague d’achats le premier jour, les transactions étaient plus réfléchies hier, signe d’une évolution salutaire du marché.

Au Grand Palais, Art Basel Paris monte d’un cran

Nombre de galeries internationales ont apporté des œuvres de premier calibre, et les ventes ont souvent été au rendez-vous à l’ouverture, dans un contexte mondial de contraction du marché.

À Art Basel Paris, le hors-les-murs gagne du terrain

La Foire, qui s’installe au Grand Palais pour cette édition, se déploie également dans plusieurs sites parisiens dont cinq nouveaux lieux, tels le Petit Palais ou le Palais-Royal.

Ceramic and glass fair, une nouvelle foire pendant Art Basel Paris

Centré sur les arts du feu, de l’ancien au contemporain, l’événement devrait réunir près de trente participants en octobre dans la capitale.

Prix Marcel Duchamp 2024

Présentation des artistes en lice pour la 24e édition du prix Marcel Duchamp. Les projets sont actuellement exposés au Centre Pompidou, à Paris, et le lauréat sera désigné lundi 14 octobre 2024.

Gaëlle Choisne, lauréate du prix Marcel-Duchamp 2024

À l’issue des délibérations, le jury a décerné ce 14 octobre 2024 le prix Marcel-Duchamp à Gaëlle Choisne. Étaient également nommés pour cette 24e édition Abdelkader Benchamma, Angela Detanico / Rafael Lain et Noémie Goudal.

Quatre artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2025

Bianca Bondi, Xie Lei, Eva Nielsen et Lionel Sabatté ont été retenus par un comité de sélection composé de collectionneurs de l’Adiaf, organisatrice du Prix français d’art contemporain.

La Biennale de Venise 2024

La 60e Exposition internationale d’art, intitulée « Stranieri ovunque – Foreigners Everywhere », se tient du 20 avril au 24 novembre 2024 (journées professionnelles d’ouverture du 17 au 19 avril) dans les Giardini et l’Arsenale, à Venise.

Un pavillon international hors des sentiers battus

L’exposition de cette 60e Biennale de Venise met un point d’honneur à montrer des artistes rarement sous les projecteurs. Si la promesse de découvertes est tenue, peu de révélations s’imposent sur le plan formel.

À Venise, la diversité s’invite dans les pavillons nationaux

Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.

Le philanthrope Nicolas Berggruen ouvre un nouvel espace d’art contemporain à Venise

Le Palazzo Diedo est inauguré avec l’exposition « Janus » ce 19 avril, alors qu’ouvre la 60e Biennale d’art. Il s’agit du plus vaste lieu d’art contemporain créé dans la Sérénissime depuis la Punta della Dogana de François Pinault, il y a quinze ans.

Adriano Pedrosa : « "Étrangers partout" est une expression politique, mais aussi poétique »

Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.

Propos recueillis pas Ben Luke

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat